Start Eure - Le portail des jeunes Eurois

Facebook

Vous êtes dans : Accueil > Vie affective & sexualité > La violence faite aux femmes et aux jeunes > Me marier ? Seulement quand je le voudrai

Me marier ? Seulement quand je le voudrai

Femme en robe de mariée de dos

Chaque année, en France, 8 000 adolescentes sont menacées de mariage forcé. Un mariage forcé est un mariage organisé sans tenir compte de ce que la jeune fille souhaite, avec un homme qui lui est imposé. On parle aussi de mariage arrangé.

Il ne faut pas se résigner à épouser un homme qu’on n’a pas choisi et qu’on n’aime pas. S’opposer à une décision de ses propres parents peut sembler difficile, mais on peut être aidé.

"Une fois que le mariage a été célébré, on ne peut plus rien faire." 

 FAUX !!! Un mariage forcé peut être annulé jusqu’à 5 ans après la célébration, même si le mariage a eu lieu à l’étranger alors que la victime habite en France.

"Mon père, agriculteur, veut absolument que j’épouse le fils du paysan voisin pour qu’on reprenne ensemble l’exploitation familiale, mais je suis amoureuse d’un autre. Il ne peut pas m’obliger." 

VRAI Aucun motif (transmission de biens, héritage …) ne légitime un mariage arrangé.

Ce que dit la loi

En France, la loi n’autorise pas le mariage avant 18 ans. Un mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux.
Un juge peut prendre des mesures, comme l’interdiction temporaire de sortie du territoire, pour protéger une jeune fille menacée de mariage forcé.

 

Aller plus loin

Agir

Vous avez des inquiétudes sur un projet de mariage, pour vous-même ou une amie ? N’attendez pas pour réagir ! Vous pouvez écrire directement au Procureur de la République, ou au juge des enfants si le projet de mariage concerne une mineure.

Vous pouvez en parler dans votre établissement scolaire, à une assistante sociale dans votre mairie, ou contacter une association, la police ou la gendarmerie.

Coordonnées

Conseil général de l'eure
Hôtel du département
CS 72101 - 14 boulevard Georges Chauvin 27021 Evreux cedex - France

Téléphone : 02 32 31 50 50
Département de l'Eure - Une publication du conseil général de l'Eure