Start Eure - Le portail des jeunes Eurois

Facebook

Vous êtes dans : Accueil > Vie affective & sexualité > La violence faite aux femmes et aux jeunes > Au nom de la tradition des violences sans nom

Au nom de la tradition des violences sans nom

Vue du bas du visage d'une jeune femme derrière une vitre avec gouttes

Dans certaines cultures, on pratique encore l’excision : cela consiste à enlever une partie du sexe féminin (le clitoris et les petites lèvres), pour empêcher le plaisir sexuel.

 

L’excision est généralement pratiquée chez les filles entre 4 et 12 ans. C’est un traumatisme physique et psychologique. Cette mutilation, effectuée sans anesthésie, occasionne une douleur très intense et peut provoquer de graves problèmes de santé (saignements, infections) et parfois même la mort. Une femme excisée ne pourra plus avoir de rapport sexuel sans souffrance.

"C’est une question de culture familiale, ça ne regarde personne d’autre." 

FAUX !!! Aucune tradition ou religion ne justifie qu’on mutile le corps d’une enfant ou d’une jeune fille.

"On peut tenter de réparer les dommages de l’excision par une opération, qui est remboursée par la Sécurité sociale." 

VRAI Une intervention chirurgicale est désormais possible pour les majeures : elle consiste à restaurer le clitoris. Cela permet au minimum de supprimer les douleurs.

"L’excision n’est pas pratiquée en France." 

FAUX !!! Environ 20 000 femmes et 10 000 fillettes sont mutilées ou menacées de l’être sur le territoire français. Le département de l’Eure se situe en douzième position des départements français touchés par l’excision.

Ce que dit la loi

Les mutilations sexuelles sont des crimes, passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison, même lorsqu’elles sont commises à l’étranger si la victime réside habituellement en France. Une action en justice peut être engagée par la victime jusqu’à ses 38 ans.

Aller plus loin

Prévenir

Si vous pensez qu’une fillette que vous connaissez court le risque de subir une excision, vous devez prévenir une personne en qui vous avez confiance (infirmière, assistante sociale, médecin, professeur, association) ou les autorités.

Coordonnées

Conseil général de l'eure
Hôtel du département
CS 72101 - 14 boulevard Georges Chauvin 27021 Evreux cedex - France

Téléphone : 02 32 31 50 50
Département de l'Eure - Une publication du conseil général de l'Eure