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Manger équilibré ? Facile !

Crudités

Mangez des pâtes à chaque repas ou une pizza tous les soirs et vous risquez fort de présenter certaines carences en fibres, minéraux ou vitamines ! Pour équilibrer son alimentation, il suffit de bien savoir composer ses repas et ce n'est pas compliqué...

Jouer la complémentarité

"Certains aliments sont à proscrire complètement "

FAUX Il n'y a pas d'aliments "mauvais", il n'y a que de mauvaises habitudes alimentaires. En France nous consommons généralement trop d’aliments gras et riches en protéines, pas assez de produits riches en sucres lents et pas assez de légumes et de fruits… Et vous ?

Manger, c'est faire le plein d'énergie sous forme de lipides et de glucides… mais pas seulement ! L'organisme a également besoin de :

  • protéines pour la fabrication des cellules
  • fibres pour faciliter le transit intestinal
  • minéraux et vitamines pour la croissance et la vitalité.

Aucun aliment ne concentre tous ces nutriments à la fois ! Il faut donc jouer la complémentarité entre les différentes familles pour satisfaire tous nos besoins nutritionnels. Ainsi, un repas équilibré doit être composé avec :

  • Une portion de viande, poisson ou œuf comme source de protéines et de fer (ou un équivalent végétal tels que les légumes secs, les céréales ou le soja) ;
  • Un plat de féculents, de légumes secs ou du pain comme source de glucides complexes, de fibres et de minéraux ;
  • Des légumes et fruits dont au moins une crudité pour les fibres, vitamines et minéraux ;
  • Un produit laitier pour l'apport de calcium ;
  • Un corps gras pour les acides gras essentiels et certaines vitamines ;
  • De l'eau, essentielle pour l'hydratation et l'apport complémentaire de minéraux.

 Ce qui donne par exemple :

Menu 1
Menu 2
Menu 3
Menu 4
Salade d'endives en vinaigrette
(légumes crus + huile)
Taboulé au citron
(petite portion de féculents + huile)
Salade de mâche aux noix
(légumes crus + huile)
Salade niçoise (salade + œuf dur + tomate + riz + olives + thon)
(légumes crus + petite portion de féculent + huile + protéines)
Steak hâché et pâtes à la tomate
(protéines + féculents + légume cuit)
Côte de porc et ratatouille
(protéines + légumes + huile)
Papillote de saumon
Riz basmati
(protéines + petite portion de féculents + huile)
Yaourt aux fruits
(produit laitier + sucre)
Fromage et pain
(produit laitier + petite portion de féculents)
Flan à la vanille (produit laitier + sucre) Fromage blanc
Fraises au sucre
(produit laitier + sucre)
Eau Eau Eau Eau

 

"Il est conseillé de sauter un repas quand on a fait des excès la veille"

FAUX  Ce n'est pas une solution, au contraire ! On a tendance à manger davantage au repas suivant et l'organisme qui se souvient d'avoir été privé fait des réserves. Il est recommandé de prévoir un repas léger et riche en légumes après un excès.

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