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Les bons rythmes de repas

Ensemble couverts et set de table avec une horloge à la place de l'assiette

Manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir... Le dicton populaire est actuellement confirmé par les scientifiques.

Les bons rythmes de repas

Les nutritionnistes recommandent de se caler sur 3 ou 4 repas par jour :

  1. Petit déjeuner
  2. Déjeuner
  3. Goûter (option)
  4. Dîner

Dans l’idéal, le petit déjeuner devrait être le repas le plus important de la journée, suivi du déjeuner de midi, le repas du soir le plus léger, afin de permettre au tube digestif de se mettre au repos et à l’organisme de procéder à l’élimination des toxines. Un goûter peut aussi être recommandé. Ces repas rythment notre journée et donnent à notre organisme des repères qui vont nous aider à mieux réguler nos prises alimentaires, d’où l’importance de ne pas sauter de repas.

Bon à savoir

Ne pas suivre notre horloge interne nous rend plus vulnérable au diabète et au surpoids.

Le temps qu’on prend pour manger a aussi son importance

Il faut environ 20 minutes pour éprouver une sensation de satiété (c’est-à-dire que l’on a suffisamment mangé).
Prendre le temps de faire une vraie pause est aussi une façon de passer un moment convivial.

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