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Fast-food et repas sur le pouce en version "Mince alors !"

Jeune homme bouche grande ouvert avec un burger en main

Il existe de nombreuses raisons d’aller dans un fast-food, un "kebab" ou une pizzeria : pour manger vite, pour manger pour pas cher, pour faire une petite pause avec des amis… Pratiqué une ou deux fois par semaine, pas d'alarme ! En revanche, les choses sont différentes si vous vous y rendez tous les jours. Petits conseils pour équilibrer et alléger autant que faire se peut l'addition calorique…

Au Fast-Food

"Un menu big mac/ frites moyennes/coca moyen et un milk-shake fraise, apporte 1400 kcal, et couvre avec ce seul repas 70 % des besoins nutritionnels quotidiens" 
Cheeseburger
Voici donc quelques conseils pour atténuer l'effet "fast-food"
  • Plutôt que de prendre un simple hamburger, préférer le cheese burger plus riche en fromage et donc en calcium ;
  • Des frites oui (petite portion) mais pas systématiquement : optez pour des pommes de terre moins grasses (mais sans la sauce) ou pour des salades composées ;
  • Pour les grosses faims, il est préférable de consommer deux sandwiches plutôt que plusieurs frites arrosées de boissons sucrées ;
  • Pour la boisson, un milk shake fait également office de dessert. Cette boisson est intéressante car elle fournit du calcium en quantité notable ;
  • Limitez la consommation des boissons sucrées. Préférez les jus de fruits et l'eau.
A titre indicatif, voici quelques exemples de burgers avec leur apport calorique :

 

Plat Calories

Lipides

(graisses)

en g

Glucides

en g

Protéines

en g

Cheese burger 305 13 30 16
Royal cheese burger 530 28 36 32
Big mac 510 26 41 27

Chicken nuggets

(une portion de 4

170 9 11 11
Croque McDo 260 10 27 14
Mc Chicken 475 22 45 23
Royal cheese 530 28 36 32
Royal bacon 505 26 34 33
Petite salade 15 0(sans sauce) 2 1
Frites petite portion 240 12 29 3
Potatoes portion moyenne 215 10 27 10
Mc Flurry (glace) 365 18 39 10
Fruits à croquer 45 0 10 0
Muffin au chocolat 340 18 39 5

 

source Mac Donald

A la boulangerie

Sandwich baguette

On trouve maintenant dans la plupart des boulangeries des sandwiches ainsi qu'un assortiment de boissons. Certaines proposent des laitages et des fruits.

Il est donc aujourd'hui tout à fait possible de se concocter un repas équilibré.
Menu 1 Menu  2 Menu  3
Sandwich thon crudités
Yaourt à boire
Pomme
Sandwich jambon fromageTarte aux pommes Sandwich poulet cruditésYaourtBanane
Eau Eau Eau
Attention !

Croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries sont gras et très caloriques et manquent cruellement de nutriments indispensables. A éviter au déjeuner !

Au "kebab"

Kebab frites

Le kebab est généralement une "bombe" calorique!

Un kebab standard (le poids varie de 120 à 540 g !) contient 1000 calories soit 40 % des apports caloriques recommandés pour un homme, plus de 50% de ceux d’une femme !

Pour un kebab, préférer une garniture crudités aux frites, vérifier que la sauce blanche est à base de yaourt et éviter la mayonnaise !

A la pizzeria

Pizza

Une pizza entière donne 800 à 900 calories ! Mieux vaut bannir la quatre fromages et opter pour une quatre saisons (légumes), une jambon/champignon (protéines) ou une végétarienne. Et autant ne pas terminer la pizza si l’on n’a plus faim…

Pour aller plus loin

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