Start Eure - Le portail des jeunes Eurois

Facebook

Vous êtes dans : Accueil > Santé & bien être > Addictions : prévenir et s'en sortir > Addictions: Tabac, alcool, drogues... mais pas seulement

Addictions: Tabac, alcool, drogues... mais pas seulement

Jeune femme recroquevillée

Les addictions les plus répandues concernent la cigarette (nicotine) et l’alcool, avec de nombreux effets nocifs pour la santé, notamment un risque accru de cancer et de pathologies cardiovasculaires.

En dehors de ces substances licites (c'est à dire autorisées par la loi où l'on retrouve également les médicaments psychotropes), il y a la dépendance aux drogues illicites (cannabis, héroïne, cocaïne, morphine, ecstasy et amphétamines).

Enfin, il existe des addictions liées à des activités, et non à des substances, comme par exemple le jeu pathologique, les troubles de conduites alimentaires, les achats compulsifs ou encore le surentraînement sportif.

Comment devient-on "addict" ou dépendant ?

La consommation de substances psycho actives ou la pratique intensive d'activité peut répondre à des objectifs divers mais elles reflètent souvent un mal-être : fuite du quotidien, difficultés à communiquer, volonté de transgresser les interdits par révolte ou pour se prouver que l'on existe, besoin  de décompresser, de se défouler... . 

Comment s'évaluer et en sortir ?

Les addictions peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais c'est entre 15 et 25 ans que l’émergence des dépendances est la plus propice. Expérimentations, prises de risques, consommations excessives régulières, recherches de sensations fortes... tous ces facteurs renforcent le risque d'une vulnérabilité aux produits (ou activités) pouvant provoquer des difficultés à refreiner son désir de consommation.

Des structures accueillent plus particulièrement les jeunes confrontés à des conduites addictives. Il s'agit des Consultations Jeunes Consommateurs. Celles-ci peuvent également accueillir les familles, sans leur enfant, afin de les conseiller et les aider à trouver une démarche pouvant inciter leur enfant à dialoguer ou à consulter. 
 
Autres lieux d'accueil, d'information, de prévention et de prise en charge médicale : les Maisons de l'adolescent et les Centres médico psycho pédagogiques.
Ces structures dotées de psychologues, médecins, éducateurs et assistantes sociales apportent une aide aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien (mal-être, problèmes familiaux, addictions, santé, scolarité ...). C'est gratuit, confidentiel et en libre accès. 

Parlons des risques

Lorsqu’elles ne sont pas soignées, les addictions ont souvent une issue tragique. Celle-ci peut être directement liée à l’usage excessif de la substance (overdose, coma éthylique) ou provoquée par les effets secondaires à long terme (nombreux cancers des buveurs et fumeurs, troubles neurologiques et psychiatriques des consommateurs réguliers de drogue, contamination par le VIH...). La dépendance à certaines activités, ou même à une substance, aboutit souvent à l’isolement et à la désocialisation.

Coordonnées

Conseil général de l'eure
Hôtel du département
CS 72101 - 14 boulevard Georges Chauvin 27021 Evreux cedex - France

Téléphone : 02 32 31 50 50
Département de l'Eure - Une publication du conseil général de l'Eure