Start Eure - Le portail des jeunes Eurois

Facebook

Vous êtes dans : Accueil > Loisirs > Partir en vacances, les bons plans

Partir en vacances, les bons plans

Le transport

Seul ou à plusieurs, le transport représente une part importante du budget vacances. Avec la montée des prix du carburant mieux vaut avoir une conduite « éco », prendre l’avion pour des destinations en France ou à l’étranger ou le train. 

Le train

L’idéal est de réserver en avance, le train n’est pas une bonne affaire pour les voyages de dernière minute, quelques sites utiles : 

  • Ouigo de la SNCF propose sur certaines destinations des tarifs low-cost à condition de s’y prendre plusieurs mois à l’avance.
  • Des sites de revente de billets existent comme trocdestrains.com , kelbillet.com ou zepass.com .

Attention
Soyez vigilants sur les prix avec cartes de réductions. Pour les billets aux tarifs réduits, la carte de réduction et une pièce d'identité sont demandées en cas de contrôle. Vous devrez payer une amende si vous ne pouvez pas la présenter.

 

  • Si vous avez l’intention de voyager en Europe, pensez au pass InterRail , ou Eurail pour certains territoires, qui vous permet de voyager en illimité dans un pays à partir de 37€. (Ce pass n’est pas valable dans votre pays de résidence )

La voiture

C’est le moyen de transport le plus utilisé pour partir en vacances. Dépenses principales : le prix du carburant et les péages. Mais à plusieurs, en faisant du covoiturage ce moyen de transport devient le plus rentable en se partageant les frais. Blablacar.fr (anciennement covoiturage.fr ) permet de réaliser votre itinéraire avec d’autres personnes qui souhaitent voyager à plusieurs.

L'avion

De nombreuses compagnies proposent des vols à bas prix :

- HOP
- Ryanair
- EasyJet
- WizzAir
- XL Airways
...

Fiez-vous également aux agences de voyages sur internet et aux comparateurs de prix tels que liligo , lastminute , low-cost.fr , ebookers.fr , easyvols , skyscanner … internet regorge de bonnes affaires.

Astuce
Il est préférable d’acheter vos billets l’après-midi en semaine pour trouver les meilleurs prix. Attention, pesez également vos valises avant de partir. Les compagnies low-cost autorisent les valises en soute qui ne pèsent pas plus de 20kg, il vous en coutera 10 à 25€ supplémentaire par kilo.

Logement

De particulier à particulier

Pour réaliser des économies, pensez à dormir chez l’habitant. C’est le meilleur moyen pour trouver des petits prix mais également pour avoir des conseils, des astuces de visites touristiques et ainsi faire des connaissances.
Rendez-vous sur :

L’officiel des vacances est un site qui propose une sélection de séjours (transports+hôtel, campings ou circuits) à bas prix parmi tous les comparateurs que l’on peut trouver sur le net.

Enfin en évitant les arnaques, le site de petites annonces leboncoin.fr peut permettre de trouver son bonheur voire la perle rare pour passer de bonnes vacances.
Vous trouverez également des locations de vacances sur les sites homelidays.com , oudormir.com (site d’annonces entre particuliers) ou encore flv.fr .

L'échange de maison

L’échange de maison ou d’appartement est aussi une idée pour se loger malin car c’est gratuit avec des sites comme echangedemaison.com , echangersamaison.com , intervac.fr ou trocmaison.com . Bien sûr il faut se faire à l’idée qu’un étranger habitera chez vous pendant que vous ne serez pas là. Prêter sa salle de bain ou ses couverts peut certes en déranger certains, mais les mauvaises surprises semblent pourtant assez limitées, d’autant plus que cela évite les cambriolages durant votre absence. De nombreux assureurs encouragent d’ailleurs cette pratique.

Le wwoofing

C'est un nouveau mode de voyage responsable qui consiste à être hébergé et nourri gratuitement en échange de services rendus pour une activité en rapport avec la nature et l'agriculture bio (récolte viticole, entretien d'une ferme...).

 

 

Source : rtl.fr

Coordonnées

Conseil général de l'eure
Hôtel du département
CS 72101 - 14 boulevard Georges Chauvin 27021 Evreux cedex - France

Téléphone : 02 32 31 50 50
Département de l'Eure - Une publication du conseil général de l'Eure