Start Eure - Le portail des jeunes Eurois

Facebook

Vous êtes dans : Accueil > Logement > Futur locataire > Budget logement ? Mes aides financières

Budget logement ? Mes aides financières

Un jeune homme dans la rue joint les mains en forme de prière

Vous avez fait le point, établi un budget, peut-être trouvé le "chez vous" de vos rêves et vous vous rendez-compte que cela va être très juste. Le point sur les aides financières au logement.

Les aides de la Caisse d'Allocations Familiales

Il existe essentiellement trois types d'aide au logement qui sont versées par les Caisses d'Allocations familiales :

  •  l'Aide Personnalisée au Logement (APL),
  •  l'Allocation de Logement à caractère Familial (ALF),
  •  l'Allocation de Logement à caractère Social (ALS).

Quelle que soit l'aide à laquelle vous pouvez prétendre, celle-ci représente généralement environ 30 à 50% du loyer que vous devez acquitter. Les aides varient en fonction du loyer, du revenu, de la nature du logement et du lieu d'habitation. Ces aides ne sont pas cumulables.

C'est à la CAF du département où vous allez vous loger que vous faites votre demande.

L'Aide Personnalisée au Logement

Attribuée quels que soient l'âge et la situation professionnelle, l'APL est versée par la CAF au propriétaire qui a signé une convention avec l'Etat. C'est le propriétaire qui déduira le montant fixé par la CAF de votre loyer. Pour savoir si votre logement est conventionné, lisez le bail, l'indication y est mentionnée. En cas de doute, interrogez le propriétaire.

L'Allocation de Logement à caractère social

L'ALS est l'aide la plus souvent versée aux étudiants. Elle s'adresse à ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l'APL ni de l'ALF. Cette aide vous sera versée si vous assumez seul la dépense du logement, si la quittance du loyer est à votre nom et si vos parents ou grands-parents ne sont pas propriétaires de votre habitation.

L'Allocation de Logement à caractère Familial

L'ALF est consentie pour alléger la charge de loyer ou de remboursement de prêt des familles aux revenus modestes. L'ALF peut être versée à un étudiant ou à un jeune sorti du système scolaire si celui-ci ne bénéficie d'aucune aide au logement et sous réserve de remplir certaines conditions  
 

Critères d’obtention :

La plupart des critères d'obtention sont identiques pour l'APL, l'ALS et l'ALF. Dans tous les cas, le bail et les quittances de loyer doivent être obligatoirement libellés au nom de l'étudiant et non à celui des parents.

Attention
Étudiants soyez vigilants : si vous souhaitez continuer à percevoir votre aide au logement durant les vacances d'été, vous devez impérativement prévenir votre CAF que vous conservez votre logement sinon votre aide sera automatiquement suspendue au 1er juillet.

Plus les revenus sont élevés et moins votre aide le sera. Les revenus pris en compte sont ceux de l'année civile antérieure à l'exercice de la CAF. Pour la location d'un meublé, la CAF ne retiendra que les 2/3 du loyer pour effectuer son calcul. Des barèmes spéciaux sont appliqués pour des logements de types "résidences universitaires classiques" et pour les "résidences foyers".

Calculez l'aide à laquelle vous pouvez prétendre sur www.caf.fr   

 Attention
Le 1er mois de droit n'est pas versé. Si vous entrez dans votre logement en septembre et que vous réglez votre loyer pour ce mois, vous aurez droit à l'aide à compter du mois d'octobre. Le versement du mois d'octobre sera effectué début novembre.

 

Les aides d' "Action logement" (ex 1% logement)

Les aides permettent de franchir deux obstacles majeurs fréquemment rencontrés en cas de recherche d’une location :

  • le versement d’un dépôt de garantie pour s'assurer de la réparation d'éventuelles dégradations
  • et la nécessité de justifier d’une caution pour prendre la relève en cas d’impayé.

Ces aides sont soumises à conditions. Renseignez-vous sur www.actionlogement.fr

L'avance Loca-Pass

Elle permet de financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire.Il s'agit d'un prêt à 0% remboursable.

Le versement est effectué directement au bailleur ou au locataire à l’entrée dans les lieux. Le remboursement de l’avance est effectué lors du départ de ce dernier dans sa totalité si aucune retenue pour frais de réparation ou de remise en état du logement n’est justifiée. 

La garantie Loca-pass

Elle permet de garantir au bailleur, le paiement des loyers en cas d’impossibilité du locataire de le faire. L’organisme se porte donc « caution solidaire » du locataire auprès de son propriétaire pendant 3 ans et pour un montant maximum de 9 mois de loyer et de charges. Le locataire s'engage à rembourser les sommes avancées sans intérêt dans un délai de 3 ans.

 

 

Pour tout savoir sur ces aides :
www.actionlogement.fr 

 

L'avance mobili-pass

C'est un prêt remboursable à un taux de 1% qui permet de couvrir certaines dépenses liées au changement de logement pour raisons professionnelles, à l'embauche ou lors du changement de lieu de travail au sein de votre entreprise.

 

L'aide mobili-jeune

Il s'agit d'une subvention, pour le paiement du loyer, attribuée pour les jeunes salariés de moins de 30 ans, en formation professionnelle, dans une entreprise du secteur privé non agricole. Le versement de la subvention est faite par avance à chaque début de trimestre sur présentation des quittances.

"Action logement" dans l'Eure

Logiliance Ouest Evreux
11 place Dupont de l'Eure - BP 786
02 32 39 33 92

www.logiliance-ouest.fr

Le Fonds Départemental D'aide Aux Jeunes (FDAJ)

Le Fonds Départemental d'Aide aux Jeunes (FDAJ) s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui connaissent des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle ou qui sont en situation de grande précarité, voire de marginalisation.
Le FDAJ permet de faire face à des besoins urgents mais peut également être accordé pour faciliter la réalisation de projets d'insertion notamment par le logement.
C'est le Département qui finance ce dispositif.

Pour faire une demande, adressez-vous à votre Mission locale  ou à votre UTAS .

Le Fonds de Solidarité Habitat (FSH)

Le Fonds de solidarité Habitat (FSH) est financé par le Département et permet aux personnes ou aux familles en difficultés en fonction de leurs ressources d'obtenir une aide financière pour accéder à un logement, pour s'y maintenir ou disposer de fournitures (eau, électricité, gaz…).

Le département de l'Eure met en place un Kit au logement Jeune qui, dans le cadre d'un accompagnement contractualisé facilite l'accès au logement pour les jeunes s'insérant dans le secteur agricole ou dans le secteur public (qui ne peuvent être bénéficiaires  de Logiliance).

L'aide au dépôt de garantie, à la garantie du paiement des loyers (GPL) et une aide spécifique dont la nature et le montant seront définis dans le cadre de l'accompagnement par le référent-instructeur.

Pour effectuer une demande, s'adresser à votre Mission locale  ou à une assistante sociale de votre UTAS ou bien encore auprès du CCAS. La demande doit être déposée avant l'entrée dans le logement.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour agrandir et connaitre les coordonnées de l'UTAS le plus proche.

 

 

 

 

 

 

Source : CRIJ

Coordonnées

Conseil général de l'eure
Hôtel du département
CS 72101 - 14 boulevard Georges Chauvin 27021 Evreux cedex - France

Téléphone : 02 32 31 50 50
Département de l'Eure - Une publication du conseil général de l'Eure