Start Eure - Le portail des jeunes Eurois

Facebook

Vous êtes dans : Accueil > Formation & insertion professionnelle > Le stage en entreprise > Trouver un stage et le réussir !

Trouver un stage et le réussir !

Jeune "nerd" avec une coupe de champagne est entouré de deux jeunes femmes

L'accueil d'un stagiaire est toujours bénéfique pour une entreprise car il permet de former les professionnels de demain et de se tenir informé des formations existantes  dans son domaine d'activité.

Trouver un stage

Construire son projet professionnel

Avant de vous lancer dans votre recherche de stage, faites le point sur vos attentes et  vos motivations, de manière à ce que ce premier contact avec le monde de l'entreprise se transforme en une expérience réussie.

Réfléchissez à la mission que vous souhaitez accomplir et ciblez les entreprises qui pourraient être intéressées.

Ce stage doit vous permettre d'en savoir plus sur vos compétences en milieu professionnel et vous aidera à mieux vous orienter par la suite.

Bon à savoir
Si les entreprises les plus connues proposent des centaines d'offres par an, elles reçoivent également beaucoup de candidatures. Pensez à contacter les petites et moyennes entreprises moins connues. Les associations et les collectivités territoriales peuvent également accueillir des stagiaires.

Organisez votre recherche

Rechercher un stage ne s'improvise pas. Commencez la prospection au moins trois mois avant le début de votre stage. Déterminez le secteur géographique en fonction de votre mobilité, et enfin ciblez les entreprises en fonction de votre projet professionnel.

  • Adressez-vous à vos professeurs, au Bureau des stages de votre école, au BAIP-SUIO de l'Université, tous possèdent un répertoire de structures d'accueil.
  • Afin d'acquérir une meilleure connaissance des entreprises qui vous entourent vous pouvez consulter les annuaires d'entreprises, tel que Kompass ou encore l' annuaire en ligne des CCI de Haute-Normandie. Cela vous permet d'effectuer une sélection, selon différents critères prédéfinis puis d'envoyer des candidatures spontanées.
  • Déplacez-vous sur les salons, forums : préparez votre visite, consultez les sites internet des entreprises présentes qui vous intéressent. Sachez vous présenter en quelques mots, mettez en valeur votre formation et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.
  • Développez vos contacts et vos réseaux sociaux professionnels : faites jouer vos relations ! Sondez votre entourage, vos proches. Soyez présent sur internet : les réseaux sociaux professionnels permettent d'enrichir considérablement vos contacts.( www.viadeo.com ). 

Consultez les sites spécialisés pour la recherche de stage

Atoustages

www.atoustages.com
Le site www.atoustages.com est un service gratuit d'informations et d'offres de stages conventionnés en France. Du CAP à BAC+5. Retrouvez des conseils pour la rédaction de vos CV et LM, des informations juridiques. Ce site est édité par les CRIJ de Basse et de Haute-Normandie.

 

Le site de la revue L'Etudiant

www.letudiant.fr
Offres de premiers emplois et de jobs pour les étudiants du supérieur. Conseils, exemples de CV et de lettres de motivation. Agendas des forums de recrutement et salons professionnels. Edition de guides pratiques.

 

Studyrama

www.studyrama.com
Offres d'emploi, offres de stages, fiches métiers, annuaire des formations, information sur la vie étudiante, conseils.

 

Le site Emploi.org

www.emploi.org
Ce portail propose une sélection de sites permettant de chercher un emploi, un stage, ainsi qu'une entreprise. Navigation rapide et simple.

 

Infostages

www.infostages.com
Offres de stage, conseils pour trouver un stage en entreprise, droits du stagiaire.

 

AFIJ

www.afij.org
Offres d'emploi et de stage, actualité, annuaire d'organismes, adresses des AFIJ en région. Postulez

 

Conseils pour un stage réussi

Pour que votre stage se transforme en une expérience réussie, il doit être en cohérence avec votre projet professionnel.

Pendant votre période d'immersion en entreprise, vous devez vous adapter à la culture d'entreprise et vous intégrer.

Ainsi, respectez les codes vestimentaires, les horaires de travail fixés dans votre convention et les usages (déjeuners entre collègues...).

Adoptez une attitude professionnelle, soyez force de propositions et sachez prendre des initiatives. Si votre stage manque de contenu, soyez proactif en demandant des missions supplémentaires.

Faites preuve de curiosité et favorisez l'échange avec les autres services.

Anticiper le rédaction du rapport de stage, prenez des notes, classez les informations recueillies, décrivez vos impressions. Soumettez votre rapport à votre tuteur / maître de stage, pour avis.

A la fin de votre stage, faites le bilan avec votre tuteur pour connaitre notamment vos points forts et vos points à améliorer.  Vous pouvez également en profiter pour évoquer une future collaboration.

Enfin, gardez le contact et entretenez de bonnes relations avec les personnes rencontrées lors de votre stage afin d'alimenter votre réseau professionnel.

Bon à savoir
N'oubliez pas qu'un stage réussi peut déboucher sur un emploi. Les employeurs recrutent plus volontiers un ancien stagiaire dont ils ont pu apprécier le travail et qui connait déjà l'entreprise.

 

Source CRIJ

Coordonnées

Conseil général de l'eure
Hôtel du département
CS 72101 - 14 boulevard Georges Chauvin 27021 Evreux cedex - France

Téléphone : 02 32 31 50 50
Département de l'Eure - Une publication du conseil général de l'Eure